Vers un nouveau fournisseur d'accès à internet associatif dans les Mauges

Publié le dimanche 11 novembre 2018. Dernière mise à jour le mardi 13 novembre 2018.

Réunion d'information le 13 novembre à Cholet

Si depuis des années c'est à FAImaison qu'adhèrent quelques personnes situées dans le territoire des Mauges, l'envie de formaliser un regroupement plus local et autonome s'est développée et est sur le point de se concrétiser.

Une première réunion d'information se tiendra à Cholet le mardi 13 novembre à 20h, à la Tour Émeraude située au 4 rue du Val de Loire. Retrouvez-en le support de présentation ici.

Aucun prérequis n'est nécessaire, elle est au contraire destinée aux personnes intéressées qui voudraient comprendre les principes fondamentaux d'un fournisseur d'accès à internet (FAI) associatif. Elle sera animée par des personnes de FAImaison dans le cadre d'un regroupement du collectif local « Colibri » au sein duquel ce projet fait quelques enthousiastes. Ami·e·s maugeois·es, soyez les bienvenu·e·s !

Instant culture et histoire

Les Mauges sont un pays d'eau et de bocage qui s'étend approximativement de la rive sud de la Loire jusqu'à Cholet d'une part, et de la Moine au Layon d'autre part, touchant à la fois la région nantaise, l'Anjou et la Vendée. Historiquement centrées à Beaupréau — prononcée « Beaupreau » localement — les Mauges ont désormais comme plus grande ville Cholet.

Deux cents ans après les guerres de Vendée, la région connait donc un second évènement historique majeur : la création d'un FAI local. Ces véléités autonomistes étaient déjà perceptibles en 2015, puisqu'un pont hertzien de 6km en haut débit avait été mis en place pour relier La Tessoualle à Cholet lors de l'Assemblée générale de la Fédération FDN.

Cette nouvelle est accueillie avec joie à FAImaison et il est évident que l'association fournira un soutien humain et technique à cette belle aventure.