FAImaison lance une campagne de dons pour payer son déménagement de data-center. N'hésitez pas à lire ce billet de blog pour en savoir plus et pour nous soutenir. Merci ❤

Objectif : 1500€
1426€

Espace presse

Publié le jeudi 30 avril 2015.

Retrouvez tous nos communiqués de presse ainsi que le dossier de presse pour des informations détaillées sur nos activités.

Le logotype est disponible en téléchargement si vous souhaitez l’utiliser pour illustrer vos articles en lien avec FAImaison.

Communiqués et dossiers de presse

Le projet de loi Renseignement menace l'État de droit

2 avril 2015 - lire le communiqué.

Ce projet de loi légalise les intrusions arbitraires de l'exécutif et de l'administration dans la vie privée des citoyens, pour des motifs allant bien au-delà du terrorisme, le tout dans une opacité complète.

En l'état, il permettra la mise sur écoute des citoyens sous un contrôle unilatéral et opaque du Premier ministre, via l'utilisation de technologies extrêmement intrusives et pernicieuses (micros dans les habitations et véhicules privés, installation de logiciels espions, ...).

Une telle concentration de pouvoirs est inacceptable dans une démocratie. Ce texte jette les bases d'une société de surveillance placée sous le contrôle d'un conglomérat exécutif-renseignements. A minima, les citoyens doivent savoir ce qui les attend.

En savoir plus :

FAImaison s'oppose à la censure administrative prévue par le projet de loi anti-terrorisme

11 septembre 2014 - lire le communiqué.

L'association dénonce cette mesure qu'elle juge :

  • inefficace voire contre-productive : le blocage de contenu est aisément contournable et entraîne en fait un phénomène de démultiplication des contenus censurés ;
  • nuisible pour le développement de l'économie numérique : les montants nécessaires pour la censure amputent d'autant l'amélioration de la qualité des accès ;
  • anti-démocratique : le texte prévoit une censure décidée unilatéralement par l'exécutif, au mépris du principe de séparation des pouvoirs et du contrôle par l'autorité judiciaire.

En savoir plus :

Utiliser Internet pour mieux comprendre le travail des institutions politiques

Mai 2014, Atelier le 10 - lire le communiqué.

Tout au long de l'après-midi à l'Espace Cosmopolis, nous animerons des ateliers d'initiation à des outils en ligne issus de la communauté du logiciel libre et de l'open data qui permettent de renforcer la compréhension et l'analyse des activités de nos élus en Europe.

Défendons la neutralité du net en créant nos propres FAIs

Avril 2014, Conférence le 23 : lire le communiqué.

Lors d'une table-ronde, nous verrons comment des associations, entreprises, groupes d'activites, construisent leurs propres réseaux et FAI en Europe pour la défense d'un Internet libre. Marc Dilasser et Christian Neubauer viendront partager leurs expériences respectives au sein du Net du Kermeur et Freifunk.

Impacts et enjeux des logiciels libres

Mars 2014, Conférence le 18 - lire le communiqué.

Jeanne Tadeusz, responsable des affaires publiques à l'Association de défense et de promotion du logiciel libre (April), viendra développer les enjeux des logiciels libres et les actions réalisables par les citoyens lors d'une conférence le mardi 18 mars à 19h30 à la salle Jules Vallès à Nantes.

Sort incertain pour la neutralité du net en Europe

Février 2014, Conférence et atelier les 17 et 18 - lire le communiqué.

Le Parlement européen s’apprête à voter fin février un texte qui pourrait modifier radicalement la teneur de nos connexions à internet. FAImaison organise une conférence en partenariat avec la Maison de l’Europe de Nantes et l’organisation non-gouvernementale Access le 17 février, suivi d’un atelier le 18 février, afin de sensibiliser aux dangers que de telles dispositions représentent tant sur le plan des libertés fondamentales que sur le plan de l’économie et de l’innovation.

Internet et politique européenne

Février 2014, Cycle de conférences - lire le communiqué.

FAImaison et la Maison de l’Europe de Nantes organisent un cycle de conférences, débats et ateliers de février à mai 2014 pour sensibiliser le public aux enjeux de la politique européenne sur les libertés numériques.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le dossier de presse du cycle de conférence.

Kit presse

Le logotype s’utilise dans un cartouche blanc et ne peut être modifié.

Contact

contact@faimaison.net

07 82 32 42 38
FAImaison, chez M. Nicolas Damien
111 rue du Général Buat, bat. A1 44000 Nantes