Conférence : l'internet libre en Europe, construisons-le nous-mêmes

Publié le vendredi 11 avril 2014.

Ce billet annonce le troisième évènement de notre cycle s'étendant de février à mai en partenariat avec la Maison de l'Europe et abordant les enjeux de la politique européenne sur les libertés numériques. Lieu et date : mercredi 23 avril à 19h à Épitech.

Il est entendu que le fonctionnement d'internet touche à des questions fondamentales de société :

  • accès pour tous au savoir, à l'information et à la culture de façon universelle et libre de censure ;
  • respect de l'anonymat et de la vie privée, sans lesquels prétendre à la liberté d'expression est illusoire ;
  • innovation technologique et concurrence libre et non faussée.

D'un côté, nous constatons continuellement qu'internet a un potentiel sans précédent pour encourager la participation et l'organisation citoyennes.

De l'autre, la surveillance de masse, la censure imposée par les opérateurs ou encore l'absence de haut débit en zones rurales montrent que ces droits, pourtant apparemment évidents, sont malmenés du fait de politiques publiques défaillantes et de la préemption de certains intérêts privés.

En outre, l'approche législative seule ne suffira pas à garantir qu'internet soit un outil d'émancipation citoyenne plutôt que de contrôle des masses.

(Re)construire un réseau respectueux des droits fondamentaux ?

C'est pourquoi des citoyens en Europe et dans le monde se rassemblent en associations, entreprises et groupes informels pour fournir des accès à internet qui respectent et promeuvent de facto ces droits.

Certains apportent du haut débit en zone rurale et d'autres répartissent des points d'accès ouverts et gratuits en ville ou fournissent simplement des connexions ADSL.

Bien plus important : ils s'interdisent de surveiller ou de perturber le trafic des utilisateurs, encouragent l'auto-hébergement, gèrent le réseau collectivement et pratiquent les tarifs les plus raisonnables possibles.

Ce sont des conditions sine qua non au respect de nos droits fondamentaux sur internet.

L'internet libre à côté de chez toi !

L'Europe est couverte d'une myriade de ces initatives locales et participatives.

En France, on compte vingt-cinq FAIs au sein de la Fédération FDN, des fournisseurs d'accès en zones rurales (RAN) et quelques réseaux communautaires sans fil encore actifs.

Nombre d'iniatives sont également recensées en Allemagne, Espagne, Autriche, au Burkina Faso… D'autres réseaux communautaires sans fil existent sur tous les continents.

Enfin, une initiative globale vise à mieux recenser ces groupes, à les mettre en contact et à établir des standards éthiques ; elle a été lancée par un membre du FAI associatif Ilico lors d'un congrès international à Hambourg (Allemagne) en décembre 2013 et a fait l'objet d'une intervention d'un membre de FAImaison à une conférence internationale à San Francisco (Californie) en mars 2014.

Ville saxonne ou village breton : le même internet, pas les mêmes outils

C'est pour mieux développer et expliquer ces sujets que nous organisons une conférence-table ronde le mercredi 23 avril à 19h00. Nous recevrons Marc Dilasser du fournisseur d'accès en zone rurale Net du Kermeur (Finistère) et Christian Neubauer qui vient avec le support du projet PLANet de l'Université technologique de Chemnitz et qui est membre du réseau communautaire Freifunk de cette ville allemande située à quelques kilomètres de la République tchèque.

Le Net du Kermeur fournit du haut débit depuis 2005 par des liens sans fil dans plusieurs villages finistériens initialement privés d'ADSL. Freifunk met en place depuis 2003 des points d'accès wifi gratuits et ouverts à tous dans plusieurs villes allemandes. Leur contribution à la démocratisation d'un accès libre au réseau est donc évidente, mais leurs expériences et moyens respectifs sont très différents.

Ainsi, grâce à nos invités ainsi qu'en relatant l'expérience nantaise de FAIMaison, nous illustrerons la diversité de ces projets aux buts communs, leur dynamisme en Europe et la facilité avec laquelle les citoyens peuvent s'y impliquer où qu'ils soient et quelles que soient leurs compétences techniques.

Nous échangerons également sur les obstacles et les opportunités rencontrés par chaque initiative, ceci pouvant inspirer de nouveaux projets.

Finalement, FAImaison mentionnera ses projets pour les mois et années à venir, qui incluent le développement d'une infrastructure sans fil à Nantes pour acheminer de l'internet neutre et associatif.

L'évènement se déroulera à l'école d'informatique Épitech au 18 rue Flandres-Dunkerque. Il y aura bien sûr des discussions décontractées et, comme la fois précédente, des snacks à prix libres préparés avec amour par les bénévoles de l'association !

Entrée libre et gratuite (comme à chacun de nos évènements).