Cycle d'ateliers d'autodéfense numérique

Événement le lundi 18 juin 2018. Annonce mise à jour le mercredi 13 juin 2018.

A partir du 11 juin nous serons présents au bar la Dérive à Nantes à 19h pour échanger autour de la protection des données personnelles et de sa vie privée sur Internet. Plusieurs ateliers d'autodéfense numérique seront proposés par le collectif café vie privée Nantes.

Lundi 11 juin : protection de sa vie privée en ligne

Qui cherche à accéder à nos données et comment protéger sa vie privée en ligne ? Échanges sur les enjeux de la protection des données, des outils et des alternatives libres pour se protéger.

Lundi 18 juin : préservation de son anonymat

Comment rester anonyme sur un PC ou sur un réseau ? Démonstration du système d’exploitation Tails et du réseau Tor. Installation de Tails sur clé USB.

Lundi 25 juin : protection de son trafic sur Internet

Pourquoi et comment chiffrer son trafic sur Internet avec un VPN (réseau privé virtuel) ? Présentation du fonctionnement d’un VPN, de son intérêt et de sa mise en place.

Lundi 02 juillet : initiation au chiffrement

Comment le chiffrement peut nous aider à protéger nos données et nos communications ? Présentation des outils pour chiffrer ses mails (PGP), ses sms (Silence, Signal), son disque dur, etc.


D’autres ateliers sont susceptibles d’être ajoutés au programme ci-dessus, nous les renseignerons dès que possible.

Venez avec votre ordinateur ou votre smartphone, vous pourrez en profiter pour installer des outils lors des ateliers et nous pourrons vous aider pendant leur installation. Et si vous voulez installer Tails, pensez à venir une clé USB avec un espace d’au moins 8Go.


Informations pratiques :

  • Les 11, 18, 25 juin et le 02 juillet, à la Dérive
  • 1 rue du Gué Robert, à Nantes
  • Tram ligne 1 : arrêt Moutonnerie