Un projet de plateforme de fuitage anonyme pour l'ouest

Publié le vendredi 19 juin 2015. Dernière mise à jour le mardi 23 juin 2015.

Un projet de plateforme en ligne pour aider au fuitage anonyme de documents (leaks) et dédiée au « Grand Ouest » a été annoncé le 18 juin lors de Pas sage en Seine à Paris (télécharger le support de présentation, voir la conférence) par Romain Ledroit et William de Coninck. Elle est nommée « GoLeaks ».

Du fait de la surveillance des réseaux, les communications des journalistes avec leurs sources contreviennent souvent à la Charte de Munich, en particulier sur le devoir de protection des sources, consacré par cette charte de déontologie des journalistes. La protection des sources est pourtant indispensable à une information non soumise aux pressions politiques et économiques, et donc aux libertés de penser, d'opinion et d'expression.

Parallèlement, des affaires locales interrogent les citoyens sur la transparence de l'information sur certains sujets d'intérêt public, par exemple sur des dossiers aussi variés et ramifiés que Notre-Dame-des-Landes ou l'évolution du réseau de transports en commun.

Outre les enjeux locaux, l'attente de transparence et la remise en question de la communication officielle sont croissantes d'une façon générale.

Cette initiative vise donc à enrichir le débat public par une meilleure circulation de l'information en mettant en relation lanceurs d'alertes anonymes et journalistes. Elle sera basée sur le logiciel libre Globaleaks, conçu précisément pour cela et déjà employé par PubLeaks aux Pays-Bas et Source sûre en France. Il avait été présenté par Amaelle Guiton lors d'une conférence avec FAImaison et la Maison de l'Europe à Nantes le 10 juin 2014.

À cet outil seront associées des formations en sécurité des communications électroniques auprès des journalistes locaux.

FAImaison n'est pas directement impliquée mais relaie l'annonce de cette initiative. Si celle-ci parvient à son terme et que la sécurité de l'infrastructure mise en place est faite rigoureusement, elle donnera une toute autre dimension à la liberté de l'information localement et contribuera à la sensibilisation sur la sécurité des communications en ligne. Cette initiative mérite donc d'être suivie de près et une attention particulière devra être portée à la sécurisation de l'outil afin de garantir une protection efficace.

Les journalistes intéressés et les personnes compétentes en sécurité informatique souhaitant aider peuvent contacter les initiateurs du projet à l'adresse hello (at) goleaks (point) org (empreinte PGP : 2D37 00A5 1FD5 1059 81C4 5DDC 5C53 B26F 9DE9 2FB0).