FAImaison héberge gozdata

Publié le jeudi 6 octobre 2016.

Logo de gozmail

Gozdata est une association à but non lucratif basée à Rennes. Elle a pour but la reprise de contrôle de ses données sur Internet. Depuis le 14 juillet 2016, un de ses deux serveurs est fièrement hébergé à Rezé, par FAImaison.

Serveur de gozmail
Faut le savoir, mais le serveur de gozmail est le thinkpad tout en haut, sous les serveurs

Dans ce sens, gozdata propose à travers gozmail d'héberger votre boite mail personelle ou vos listes de diffusion (perso, associatives…). Est aussi proposé l’hébergement de blogs basé sur wordpress. Ces services sont accessibles à tout le monde, aucune compétence technique n’est requise.

Les buts sont très proches de ceux de FAImaison : il s’agit d’une reprise de contrôle de sa vie numérique. Ce n’est que l’angle d’attaque qui est différent : FAImaison propose des tuyaux Internet et de l'hébergement de serveurs là où gozdata propose des services Internet « clef en main ». Les deux associations sont donc très complémentaires. D’ailleurs, gozdata est également hébergé dans la baie de grifon, l’équivalent rennais de FAImaison.

Dans une démarche très similaire, nous retrouvons framasoft et son initiative des CHATONS. Ainsi, cela permet à FAImaison de contribuer encore un peu plus à un Internet ouvert et a-centré.

Aussi, dans la lignée du bio dans le milieu alimentaire, gozdata ne travaille qu’avec des logiciels libres et ne revend pas vos données, ni à des publicitaires ni à qui que ce soit. Par contre, il faut quand même que l’association vive, ainsi une adhésion à partir de 9 € par ans (soit moins d’un euro par mois) est recommandée.

Comme nous faisons dans le local, il est possible de rencontrer l’équipe de gozmail tous les premiers mardis du mois au pub du Westport’inn à Rennes. Même si les services sont sur Internet, rien ne vaut une vraie rencontre et une bonne bière. Il est également possible de prendre contact en envoyant un mail à admin@gozmail.bzh.