La nouvelle plateforme de virtualisation est disponible !

Publié le jeudi 5 décembre 2019. Dernière mise à jour le jeudi 5 décembre 2019.

Voici l'annonce officielle de la disponibilité aux adhérents de la nouvelle plateforme de virtualisation1 !

Vous rêviez d'avoir un serveur chez FAImaison sur Internet avec toute la redondance matérielle2 possible, FAImaison l'a fait !

Effectivement après plusieurs mois de discussions et de travail, nous avons un socle solide pour accueillir nos machines virtuelles.

Pour les tarifs, nous fonctionnons toujours à prix libre. Et nous pouvons espérer qu'à terme les coûts de revient des machines virtuelles se réduisent d'ici quelques temps.

Comment avoir une machine virtuelle sur la nouvelle infrastructure ?

Si vous souhaitez une machine virtuelle, il faut s'adresser à la liste suivi-virtu@faimaison.net.
Ensuite avec votre nouveau compte, vous accéderez à l'interface de gestion. Pour le déploiement de votre machine virtuelle, nous pouvons vous aider et notamment vous guider sur le chiffrement des données avec LUKS.
Dans tous les cas, vous avez accès à la séquence de démarrage de votre machine virtuelle.
Si vous avez une VM sur l'ancienne infrastructure, il faudra la réinstaller si vous souhaitez migrer vers la nouvelle infrastructure.

Quelle est la suite ?

Il reste à réaliser la documentation d'utilisation des VM sous PROXMOX chez FAImaison sur notre wiki. Un coup de main serait le bienvenu, si vous êtes intéressés n'hesitez pas à envoyer un mail sur la liste discussions@faimaison.net

Nous réaliserons aussi un atelier spécifique en janvier 2020 après les premiers tests de nos adhérents afin de partager les connaissances autour de cette infrastructure.

Pour la suite, l'association espère mettre à disposition un service de sauvegarde pour les adhérents (le serveur est déjà en place)…

L'équipe virtu reste à votre disposition pour toute question ou demande via la liste suivi-virtu@faimaison.net

Vous pouvez vous lâcher !

Un grand merci à l'équipe virtu : gilou, cthuluh, lidstah et tonio


  1. La plateforme est composée de 3 hyperviseurs PROXMOX (serveurs) soit un total de 150 Go de RAM et de 36 CORE.
    Pour le stockage, nous commençons avec 16To dont 10To sont alloués aux adhérents. Il est possible d'ajouter du stockage par des tiroirs de disques de 16To utiles. 

  2. Les 3 serveurs PROXMOX sont en cluster : en cas d'arrêt ou maintenance d'un serveur, il est possible de déplacer les VM sur les 2 autres.
    Le stockage est protégé par un RAID en cas de perte d'un disque et par 2 contrôleurs disques en redondance.