Plusieurs événements nantais dans le cadre du Festival des Libertés Numériques 2019

Publié le vendredi 11 janvier 2019.

Dans le cadre du 2ème édition du Festival des Libertés Numériques qui se déroule du 25 janvier au 09 février, l'association FAImaison et le collectif Café vie privée à Nantes proposent plusieurs événements sur Nantes :

Mardi 29.01 : Écriture et numérique, quelles libertés ?

L’association A LA CRIÉE, laboratoire d’ invention sociale, en partenariat avec FAImaison, fournisseur d’accès à Internet nantais, animera un atelier permettant d’explorer des formes d’écriture(s) numérique(s) et de réfléchir sur les libertés mobilisées.

  • 19h - Bar associatif La Dérive, 1 rue du Gué Robert, 44000 Nantes

Vendredi 01.02 : Éxercer ses droits avec le RGPD, comment faire ?

Le RGPD, Règlement Général à la Protection des Données, entré en application en mai 2018, consacre de nouveaux droits pour les personnes.

Après une brève présentation de ces droits, nous verrons dans quels cas ils peuvent être utilisés, quelle est la procédure à suivre et ce qu’on peut obtenir.

  • 19h à 21h - Bar associatif La Dérive, 1 rue du Gué Robert, 44000 Nantes

Samedi 02.02 : Café vie privée

Venez apprendre à protéger votre vie privée et vos données personnelles lors des ateliers d'autodéfense numérique qui auront lieu tout au long de l'après-midi : protéger ses données et son intimité en ligne, gérer ses mots de passe, s’initier au chiffrement, préserver son anonymat avec Tails et Tor, protéger son trafic sur Internet avec un VPN, etc.

Venez avec votre ordinateur ou votre smartphone, et si vous voulez installer Tails, pensez à venir avec une clé USB avec un espace d’au moins 8Go.

  • 14h à 18h - Maison de quartier Madeleine Champ-de-Mars, 22 rue Émile Péhant, 44000 Nantes

Mardi 06.02 : Projection du documentaire « Nothing To Hide »

Le documentaire « Nothing To Hide » de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic, réalisé en 2017, aborde l' impact de la surveillance de masse sur nos comportements.

La projection sera suivie d'une discussion entre le public et des membres de l'association FAImaison autour du droit à la vie privée.

  • 19h à 21h - Médiathèque Jacques Demy, Salle Jules Vallès, 24 quai de la Fosse, 44000 Nantes

Samedi 09.02 : Conférence Internet c'est nous

Pourquoi et comment construire un Internet local et engagé ?

FAImaison est justement une association qui fabrique des accès Internet à Nantes. Plusieurs membres de l’association viendront expliquer, au-delà des aspects techniques, les enjeux humains et politiques de la réappropriation citoyenne d’Internet.

  • 19h à 21h - Médiathèque Jacques Demy, Salle Jules Vallès, 24 quai de la Fosse, 44000 Nantes

L'entrée des événements est libre, et c'est ouvert à toutes et à tous !

Bannière de l'événement

Le Festival des Libertés Numériques est coordonné par les bibliothécaires de l’INSA Rennes. Il s’inscrit dans le mouvement international des CryptoParties, également appelés café vie privée ou chiffrofête.

Plus d'infos sur le festival : fdln.insa-rennes.fr