Charlie Hebdo : combattre l'obscurantisme par la liberté

Publié le mardi 13 janvier 2015.

Des millions de personnes ont manifesté les 10 et 11 janvier sous le slogan « Je suis Charlie » pour affirmer leur dégoût face à l'attaque contre Charlie Hebdo, qui fut choquante par sa violence et par la volonté obscurantiste qu'elle véhicule.

Cette réaction populaire montre l'attachement à nos libertés fondamentales. Elle devrait tous nous inciter à examiner plus globalement ce qui peut les menacer, y compris dans nos propres lois.

Il nous revient à tous de dénoncer les idées et actes mettant à mal les fondements démocratiques. Il nous incombe de promouvoir les projets consolidant la libre expression et les droits sur lesquels elle repose, comme la vie privée et les libertés de pensée et d'opinion.

Dans l'usage d'internet, choisir les bons logiciels nous permet de protéger notre liberté d'expression : Firefox avec HTTPS Everywhere, Tor, Tails, Jitsi, etc. C'est un acte concret de sauvegarde des droits fondamentaux ainsi qu'une amélioration de sa sécurité personnelle.

Les idées liberticides ne sont pas l'apanage des terroristes. La peur aidant, elles s'immiscent dans de nombreux esprits, y compris ceux de dirigeants politiques qui votent précipitamment des dispositifs d'exception rabotant nos libertés : loi pour la sécurité intérieure, loi de programmation militaire, loi terrorisme, etc.

Il est illusoire d'espérer préserver nos droits fondamentaux tout en nous en privant massivement. Considérer que le danger provient d'une catégorie de personnes spécifique promeut la peur et nous inflige à tous la punition voulue par ceux qui ont assassiné journalistes et policiers. Cela retranche chacun dans ses positions et affaiblit le lien social.

C'est contre des idées qu'il s'agit de lutter, et non contre des personnes. Lutter contre des idées n'est en outre pas possible si on ne peut pas les examiner et les confronter librement.

À nous tous de prendre confiance dans la libre expression et le libre examen des idées. Que l'élan créé par les manifestations nous incite à renforcer les échanges d'idées plutôt qu'à les réduire à un ensemble jugé acceptable par telle ou telle idéologie.

À lire également :